L’Hôpital OLV confirme sa position de leader international dans le domaine de la chirurgie robotique en présentant deux robots chirurgicaux de pointe

Premier hôpital au monde à posséder à la fois le système HugoTM Robotic Assisted Surgery (RAS) pour la chirurgie des tissus mous, et la plateforme MazorTM pour la chirurgie de la colonne vertébrale.

• Première opération avec HugoTM RAS en Europe, réalisée par le chef de service d’urologie Professeur Alexandre Mottrie.
  • Première opération de fusion vertébrale avec MazorTM du Benelux, réalisée par l’équipe de neurochirurgiens, Docteur Goeffrey Lesage et le chef de service de neurochirurgie Docteur Frederic Martens.

- La chirurgie robotique présente de nombreux avantages qui permettent aux patients de reprendre plus rapidement leur quotidien : moins de perte de sang, des séjours hospitaliers plus courts, des cicatrices plus petites. Aujourd’hui, l’Hôpital Onze-Lieve-Vrouw (OLV) d’Alost annonce la première opération clinique en Europe avec le système Hugo RAS, un robot chirurgical conçu pour intervenir lors d’opérations sur tissus mous. La prostatectomie robotisée a été réalisée en début de semaine par le professeur Alexandre Mottrie. Cette grande première, couplée à la récente opération réalisée à l’aide du robot Mazor pour la chirurgie de la colonne vertébrale, sans pareil dans le Benelux, renforcent la position de leader de l’hôpital en matière de chirurgie assistée par robot (RAS). L’hôpital a acquis ces deux robots chirurgicaux de pointe grâce à Medtronic, leader mondial de la technologie médicale, et devient ainsi le premier hôpital au monde à disposer de ces deux robots chirurgicaux de pointe.

Travailler de manière encore plus précise grâce aux robots chirurgicaux

En Europe occidentale, 65% des interventions chirurgicales sont encore réalisées selon l’approche classique : les opérations dites « ouvertes ». Historiquement, le coût et la prise en charge complexe constituaient des obstacles qui ont maintenu la robotique chirurgicale hors de portée de nombreux hôpitaux, étant donné que les robots étaient fixes (disponible uniquement dans une salle d’opération) et conçus pour un ensemble spécifique et limité d’opérations. Les nouveaux robots Hugo et Mazor de l’Hôpital OLV sont conçus pour un large éventail d’opérations.

De nombreux avantages pour le patient

Moins de complications, des séjours hospitaliers plus courts, un retour plus rapide aux activités du quotidien et des cicatrices plus petites, tels sont les avantages les plus notables pour le patient de la chirurgie robotique[i]. Ce sont ceux-ci qui ont motivé l’Hôpital OLV d’Alost à prendre les devants afin de devenir le centre multidisciplinaire pionnier dans le domaine de la RAS dans le Benelux, non seulement en urologie, gynécologie, neurochirurgie, orthopédie spinale mais aussi dans d’autres domaines chirurgicaux. Avec l’acquisition récente de deux des dernières innovations de Medtronic en matière de robotique chirurgicale, l’Hôpital OLV additionne les innovations. Outre les robots Hugo et Mazor, l’hôpital propose de nombreuses autres solutions robotiques, qu’il continue de développer.

« En 1999, notre hôpital a été le premier de la région à adopter la robotique chirurgicale. Nous sommes très fiers d’être toujours à l’avant-garde de ces technologies mini-invasives en tant que centre d’excellence en chirurgie robotique. Aujourd’hui, nous marquons une nouvelle fois l’histoire en étant le premier hôpital en l’Europe à offrir le système Hugo RAS et le premier au Benelux doté du système Mazor pour la chirurgie de la colonne vertébrale » déclare Peter Verhulst, CEO de l’Hôpital OLV. ​

Peter Verhulst poursuit : « L’Hôpital OLV suit de près l’innovation dans le monde médical et joue souvent un rôle pionnier dans l’introduction de nouvelles techniques mini-invasives. La réputation mondiale de nos médecins dans le domaine de la chirurgie robotique et d’autres opérations mini-invasives en est le résultat. Grâce à ces solutions robotiques, nous sommes une nouvelle fois à l’avant-garde des dernières innovations médicales pour lesquelles le bien-être du patient reste central. »
« Nos dernières plateformes robotiques redéfiniront tout ce que la chirurgie assistée par un robot peut rendre possible », déclare Henk Westendorp, Senior Country Director Benelux chez Medtronic. « C’est un honneur d’amener, en avant-première mondiale, ces deux robots en Belgique. Nous savons qu’en développant de véritables solutions innovantes dans la façon dont les chirurgiens peuvent travailler – aux côtés de partenaires de premier plan comme l’Hôpital OLV d’Alost qui partagent notre passion pour le perfectionnement des soins fournis aux patients – nous pouvons avoir un impact important. »

Des interventions chirurgicales encore plus précises grâce à Hugo

Le robot Hugo est conçu pour intervenir lors d’opérations chirurgicales mini-invasives sur les tissus mous. La première intervention sur un patient Hugo en Europe a été une prostatectomie robotisée, réalisée avec succès en début de semaine par le professeur Alexandre Mottrie, chef du service d’urologie de l’Hôpital OLV et PDG de l’ORSI Academy, le centre de formation multidisciplinaire pour la chirurgie mini-invasive.

« Réaliser la tout première intervention en Europe avec le système Hugo RAS est un moment fort de ma carrière », déclare Alexandre Mottrie. « Avec plus de deux décennies et 4 000 interventions chirurgicales assistées par un robot à mon actif, je suis intimement conscient des obstacles qui ont empêché les médecins, les hôpitaux et les patients de profiter des avantages de la robotique chirurgicale. Aujourd’hui, je pense que nous entrons dans une nouvelle ère caractérisée par un accès et une flexibilité accrus. L’arrivée d’Hugo permettra de fournir les meilleurs soins possibles à un plus grand nombre de patients. »

Le système Hugo de Medtronic sera utilisé pour les opérations d’urologie et de gynécologie à l’Hôpital OLV, tel que le permet actuellement CE Merk. Medtronic prévoit de lancer de futures indications après l’approbation et en conformité avec le processus de collecte des données précliniques et cliniques.

Le robot Hugo permet aux chirurgiens d’effectuer des interventions avec une précision encore plus grande grâce à la configuration modulaire du robot avec ses quatre bras hautement mobiles et une visualisation 3D détaillée à l’écran. Les chirurgiens ont également accès à une base de données de type cloud contenant des informations précieuses.

Mazor rend les interventions délicates sur la colonne vertébrale plus prévisibles, plus visibles et plus précises

La plateforme Mazor est généralement utilisée pour la chirurgie de fusion vertébrale, pour les patients souffrant de scoliose, de traumatisme ou de dégénérescence qui nécessitent une fusion. Etant donné la nature très délicate de ces opérations sur la colonne vertébrale, il est nécessaire de les rendre aussi prévisibles et précises que possible.

La plateforme tridimensionnelle de Mazor permet aux chirurgiens de visualiser rapidement l’anatomie et les structures vertébrales les unes par rapport aux autres. Ces derniers ont ainsi la possibilité de planifier et de déterminer à l’avance les cages et les vis vertébrales nécessaires, dans le but d’accroître l’efficacité et la précision chirurgicale. Il s’agit de la première plateforme dédiée à la chirurgie assistée par robot de la colonne vertébrale au Benelux.

« L’intégration des technologies de guidage et de robotique au sein d’une seule plateforme constitue une avancée très intéressante dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale », déclare le Docteur Geoffrey Lesage, neurochirurgien à l’Hôpital OLV, qui a réalisé la première opération avec Mazor au Benelux au mois de janvier. « Mazor représente un avenir incroyable de possibilités dans le domaine de la robotique rachidienne, qui, je crois, contribuera grandement à réduire les risques pour les patients. »

[i]† En comparison avec les opérations ouvertes.

1. Fitch K, Engel T, Bochner A. Cost differences between open and minimally invasive surgery. Managed Care. 2015 Sep;24(9):40–8.

2. Tiwari MM, Reynoso JF, High R, Tsang AW, Oleynikov D. Safety, efficacy, and cost effectiveness of common laparoscopic procedures. Surg Endosc. 2011;25(4):1127-1135.

3. Roumm AR, Pizzi L, Goldfarb NI, Cohn H. Minimally invasive: minimally reimbursed? An examination of six laparoscopic surgical procedures. Surg Innovation. 2005;12(3):261–287.

Fact sheet - Hugo RAS robot - ENG.pdf

Fact sheet - Mazor - robot ENG.pdf

Chris Van Raemdonck

Communicatie manager, OLV Ziekenhuis Aalst

Freek Bracke

Whyte

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de OLV-Aalst

L'Hôpital OLV propose un large éventail de consultations médicales, de recherches , d'interventions, de traitements et de soins post-hospitaliers - tant dans le centre ambulatoire que dans le cadre hospitalier - sur le campus d'Alost, à l'antenne d'Asse et au centre médical de Ninove. L'Hôpital OLV s'efforce toujours de limiter au maximum l'impact d'une opération sur le patient afin de lui permettre un rétablissement plus rapide. De ce fait, l'Hôpital OLV est également un pionnier dans le domaine des techniques mini-invasives et de la chirurgie de précision avec l'aide du robot opératoire. Les médecins et le personnel de l'hôpital OLV mettent tout en œuvre afin de fournir des soins à la pointe. Outre la santé physique des patients, ils veillent également à leur bien-être sous tous ses aspects et à chaque étape de la vie.

Avec 2 554 employés et plus de 300 médecins et professionnels des soins indépendants, l'Hôpital OLV est le plus grand employeur de la région. Avec 959 lits (dont 114 en soins ambulatoires) et plus de 90 000 admissions (hospitalisations et soins ambulatoires) par an, l'Hôpital OLV est l'un des plus grands hôpitaux non universitaires de Flandre.